Pour beaucoup de ménages, le choix d’un fournisseur d’énergie se fait en fonction du prix. Trouver l’offre qui a le meilleur tarif est donc une priorité. Le mieux est donc de comparer les différentes offres des fournisseurs, afin de trouver la plus avantageuse, et plus particulièrement de comparer les prix du kWh, puisqu’il s’agit d’un élément déterminant.

Quel fournisseur propose le meilleur tarif d’électricité ?

Si vous voulez faire un maximum d’économies sur vos factures énergétiques, alors il va falloir trouver le fournisseur qui propose le meilleur tarif d’électricité. Comme expliqué ici, cette étape n’est pas forcément très facile, surtout quand on voit le nombre de fournisseurs d’énergie qui existent sur le marché français.

Pour trouver l’offre la plus avantageuse, il peut être utile d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Vous gagnerez un temps certain, puisque vous n’aurez pas à comparer une par une toutes les offres. L’utilisation du comparateur est très simple, vous n’avez qu’à suivre les instructions données, et répondre à certaines questions concernant vos habitudes de consommation. Cette estimation de votre consommation permettra au comparateur de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins.

Selon les experts du site fournisseur-energie.com, les fournisseurs les moins chers en 2021 sont :

  • Engie ;
  • TotalEnergies ;
  • Eni ;
  • Vattenfall ;
  • Happ-e.

Pourquoi les tarifs sont-ils différents selon les fournisseurs ?

Tous les fournisseurs ne proposent pas l’électricité au même prix. La raison à cela est simple. Les fournisseurs alternatifs peuvent fixer librement le tarif du kWh, qui est l’élément qui permet d’évaluer la valeur de l’électricité. Comme l’expliquent les experts du site fournisseur-energie.com, le prix du kWh va dépendre de plusieurs facteurs, par exemple :

  • la puissance du compteur électrique ;
  • l’option tarifaire choisie : option de base ou option heures pleines/heures creuses ;
  • le type d’offre souscrit : offre à prix fixe, offre indexée… ;
  • les fluctuations du marché de l’énergie.

Le prix du kWh est donc un élément déterminant pour trouver le meilleur tarif d’électricité. Si les différences ne sont que de quelques centimes, elles seront bien plus importantes à la fin du mois sur votre facture.

Quelles sont les différentes offres proposées par les fournisseurs ?

Pour trouver le meilleur tarif, il va également falloir vous poser la question de savoir quel type d’offres vous allez choisir : le tarif réglementé de vente (TRV), une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe.

Les tarifs seront différents selon l’offre choisie. Selon ce site, le tarif réglementé de vente est fixé par les pouvoirs publics, et va évoluer en fonction du marché. D’après le site fournisseur-energie.com, ces dernières années, il est en constante augmentation. Si vous choisissez une offre à prix indexé, alors le prix du kWh évoluera en fonction du TRV, mais vous pourrez bénéficier d’un pourcentage de réduction par rapport au TRV. Enfin, une offre à prix fixe vous permettra de bénéficier du même prix du kWh pendant toute la durée du contrat. Il ne changera donc pas même si le TRV augmente.